24 décembre 2016

Histoire de l'art à lire pour devenir plus savant en 2017

Je m'y prends un peu tard (comme d'habitude), mais je ne résiste pas à l'envie de vous faire part d'un livre facile d'accès, très bien écrit, pour comprendre l'histoire de l'art et savoir comment s'articule les mouvements artistiques les uns par rapport aux autres.

L'auteur Ernst Gombrich (1909-2001), historien de l'art (lire sa biographie sur Wikipédia), explique de manière très fluide et simple l'histoire de l'art, de l'antiquité à aujourd'hui. C'est un peu l'histoire de l'art pour les nuls, très bien écrit, très didactique et très plaisant à lire. A chaque chapitre, on découvre, on apprend et on a le sentiment d'être moins ignorant et légèrement plus savant.



Pour se convaincre de la qualité de cet ouvrage et de son intérêt, il suffit de lire les commentaires des lecteurs sur Amazon.fr. Les commentaires sont nombreux et élogieux. Quand j'ai commencé à développé le contenu et la promotion du site Repro-tableaux.com en 2002, j'ai commencé à lire ce livre. Il m'a permis de comprendre et d'apprécier, à la fois les divers styles et époques artistiques (http://www.repro-tableaux.com/a/styles-artistiques/) mais également les particularités des différents artistes (http://www.repro-tableaux.com/a/artistes-peintres/).

Ainsi, avant de faire vos achats sur www.repro-tableaux.com, je vous suggère de lire ce livre. Pour en savoir plus, vous pouvez lire sa description sur Wikipedia.

Si c'est trop tard pour faire un cadeau pour Noël, la lecture de ce livre peu au moins faire partie de vos bonnes résolutions pour 2017.

Bonne lecture !