18 avril 2018

Eugène Delacroix, emblème de la peinture romantique

Eugène Delacroix , en opposition au "beau idéal" du néoclassicisme

Nous avons décidé qu'une fois par mois, le jour d'anniversaire d'un peintre, on fera connaitre sa biographie et ses oeuvres. 

Pour ce mois d'avril, nous allons vous parler du peintre français Eugène Delacroix.

La Barque de Dante - Eugène Delacroix 


Eugène Delacroix né le 26 avril 1798 et mort le 13 août 1863 à l'age de 65 ans, est le peintre le plus représentatif de la peinture romantique. Issu, d'une brillante famille mais cependant ruinée, Delacroix est désireux de se faire remarquer, ce qu'il fera lors du Salon de 1822, avec "La Barque de Dante"et de prouver qu'il est un vrai peintre. Eugène Delacroix aura toujours des préférences pour les teintes de rouges et de verts. 


De plus il reprendra souvent le thème de la barque oscillante sur l'eaux nocturne, comment nous pouvons le voir dans "Le Christ dans l'orage sur la mer" ou encore dans l''Après le naufrage". 



Le Christ dans l'orage sur la mer - Eugène Delacroix 


Après le naufrage - Eugène Delacroix

Eugène Delacroix est également le peintre de "La liberté guidant le peuple" qui a été effectuée au lendemain des trois glorieuses, mais il est aussi le peintre de "l'Enfant orphelin sur le cimetière" ou encore de "Rebecca enlevée par le templier pendant le sac du château de Frondeboeuf"



La liberté guidant le peuple - Eugène Delacroix


Enfant orphelin sur le cimetière -Eugène Delacroix 



Rebecca enlevée par le templier pendant le sac du château de Frondeboeuf - Eugène Delacroix 


Sur notre site Repro-tableaux.com vous pouvez trouver beaucoup d'autres peintures de ce peintre exceptionnel. 



Le saviez-vous: Eugène Delacroix peintre de renom, maître dans le style romantique aurais préférer se consacrer à la musique plutôt qu'à l'art pictural. 



Pour vous tenir au courant des nouveautés, 
inscrivez vous à notre Newsletter

Newsletter