18 avril 2018

Le style Romantisme ou l'expression de toutes les passions

Le Romantisme, plus qu'un style, un véritable état d'âme 

Nous allons parler du style artistique tel que le Romantisme. Nous allons répondre aux questions suivantes: En quelle année ce style a vu le jour ? Qui sont les peintres de cette époque ? Comment on fait pour reconnaître les peintures du style romantique ?


Le romantisme est un état d'âme qui se répand à travers l'Europe du début du XIXème siècle et qui s'est développé parallèlement au néoclassicisme. 

Les artistes vont laisser dévoiler la libre expression de leurs sentiments, donc leurs passions amoureuses, leurs peurs.... En France, le mouvement romantique trouve un interprète formidable avec Delacroix. Il est l'auteur de l'oeuvre principale du romantisme "La liberté guidant le peuple".

Le romantisme exerça une énorme influence sur l'évolution du paysage, désormais orientée vers des manifestations les plus saisissantes et bouleversantes de la nature. Les artistes recherchent des lieux susceptibles de provoquer des émotions, des souvenirs, des sensations. La peinture de paysage s'affirme en Angleterre comme un véritable "style national" grâce à une série d'artistes de très haut niveaux tes que Giovanni Antonio Canal (Canaletto)  ou encore William Turner. 

W. Turner, Lake Lucerne / 1841/44 - William Turner


Les romantiques considéraient la musique comme un art merveilleux, celui qui exprime les émotions, les aspirations, les idéaux et les angoisses de l'être humain. 

Chopin au piano -  HendrikSiemiradzki,


Mais le mouvement du romantisme à également touché d'autres grand peintre parmi lesquels nous pouvons trouver les œuvres de Francisco Hayez ou encore Casper David Friedrich. Si se style vous plaît, n'hésitez pas à consulter notre site repro-tableaux.com, vous trouverais de nombreux tableaux dans ce style mais également dans d'autres. 

Le Voyageur contemplant une mer de nuages - Caspar David Friedrich


The Kiss - Francesco Hayez

Alors comment on reconnaît une peinture de ce mouvement?

Pour connaître une peinture du style romantique, nous allons commencer par ses caractéristiques. Les peintures du romantisme exprime les émotions du peintre et les fait ressentir aux spectateurs. De plus, ils font une représentation subjective de la réalité. Si on regarde l'ambiance général d'un tableau de ce mouvement vous verrez souvent des paysages étranges et mélancoliques.

En ce qui concerne les couleurs, elles sont de préférence ternes, sombres, proche de la nature et de la terre. le coup de pinceaux de ce mouvement peut être lisse ou épaisse tout va dépendre des tourments internes du peintre. 

Dans le prochain article, nous allons vous parler du style néo classicisme. N'hésitez pas à nous faire parvenir votre opinion.



 Pour vous tenir au courant des nouveautés, 
inscrivez vous à notre Newsletter
Newsletter